Miss Glamour: <br>Quand vous êtes triste, votre peau est triste

Aug 13 , 2020

Miss Glamour

Miss Glamour:
Quand vous êtes triste, votre peau est triste

La corrélation ne prouve pas la causalité, mais je ne peux pas m'empêcher de remarquer que les deux fois où j'ai vécu dans ma chambre d'adolescent, je me suis sentie particulièrement triste.

Au lycée, c'était une tristesse en colère qui cherchait à attirer l'attention. Mais quand je suis revenue chez mes parents en mars pour passer le COVID, la tristesse est devenue profonde et ennuyeuse - à propos de tout et de rien. Je me couche en redoutant le lendemain comme s'il s'agissait d'un grand test pour lequel je n'ai pas étudié. Le matin, je me réveille par à-coups alors qu'il fait encore nuit, ou je m'attache à mon doudou pendant une bonne partie de la journée de travail. J'ai été très privilégié dans la façon dont j'ai vécu ces derniers mois, mais aussi très anxieux. En fait, le CDC estime que 40 % des adultes présentaient des symptômes d'anxiété ou de dépression en juillet dernier. (En 2019, ce chiffre était de 11 %.) Donc, oui, je pleure beaucoup plus que d'habitude ; peut-être que vous aussi. Je pleure aussi plus que d'habitude - et vous ?

"Oui, le stress provoque des crises de larmes", explique le Dr Amy Wechsler, l'un des rares médecins américains certifiés en dermatologie et en psychiatrie, qui est particulièrement qualifié pour répondre aux questions sur ce genre de choses. Le Dr Wechsler cite une étude bien connue réalisée sur un campus universitaire pendant la semaine des examens, où les chercheurs ont constaté une forte corrélation entre le stress et la gravité de l'acné. "Mais la période des examens dure deux semaines, et quand les examens disparaissent, les éruptions disparaissent. Imaginez que vous ayez une période d'examen de cinq mois. C'est comme ce que nous vivons en ce moment".

 

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Selon le Dr Wechsler, la racine de l'acné de stress se trouve dans une molécule appelée cortisol. Le cortisol est une hormone qui est pompée par le corps pour combattre la maladie, contrôler le taux de sucre dans le sang, réguler le métabolisme et influencer la formation de la mémoire. En général, c'est un anti-inflammatoire, mais lorsque vous êtes stressé, votre corps réagit en produisant plus de cortisol qu'il ne le ferait normalement dans le cadre de la réaction de lutte ou de fuite destinée à vous garder alerte lorsque vous en avez besoin. Si ce stress se prolonge et que vous n'avez pas les mécanismes d'adaptation appropriés pour y faire face, le cortisol commence à agir de manière très inflammatoire.

"L'inflammation est la cause première de l'acné, de l'eczéma et du psoriasis", explique le Dr Wechsler, qui ajoute qu'un taux élevé de cortisol sur une longue période de temps va dégrader le collagène, la molécule de la peau qui lui donne son aspect gras. "C'est pourquoi lorsque les gens sont vraiment stressés pendant un certain temps, ils ont l'air de vieillir du jour au lendemain". Pour un bon exemple évident de ce phénomène, regardez une photo du président Obama au cours de sa première année de présidence par rapport à sa dernière. Le cortisol affaiblit également la barrière naturelle de la peau, ce qui entraîne une perte d'eau transépidermique plus importante. Plusieurs mois d'anxiété peuvent vous laisser avec un type de peau totalement différent : même si votre peau est normalement grasse, elle commencera à se dessécher et à devenir plus sensible. Le Dr Wechsler note que lorsque votre barrière cutanée est compromise, votre peau est plus susceptible de réagir à quelque chose qui normalement ne poserait pas de problème. "C'est alors que les gens disent des choses comme : "J'utilise le même produit depuis toujours, ils n'ont pas changé leurs ingrédients, mais maintenant je ne le tolère plus".

 

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Le problème avec le cortisol, c'est qu'une fois que les niveaux sont élevés, il peut être difficile de les faire baisser par soi-même. Au minimum, vous devez vous assurer que vous dormez suffisamment chaque nuit, ce qui peut être difficile lorsque vous vous sentez anxieux. "Le cortisol est à son plus bas niveau pendant le sommeil, et les molécules curatives comme les bêta-endorphines, les hormones de croissance et l'ocytocine, un stimulant de l'humeur, sont toujours à leur plus haut niveau", explique le Dr Wechsler, qui compare la relation entre les molécules à une balançoire. Si vous ne dormez pas beaucoup, vous ne donnez pas aux anti-inflammatoires une chance de rattraper le cortisol.

 

Pendant la journée, vous pouvez en quelque sorte pirater les substances chimiques de votre corps en vous livrant à des activités qui déclenchent directement la libération de ces molécules heureuses. En complétant votre programme de soins de la peau, vous inondez votre cerveau de dopamine, également connue sous le nom de "neurotransmetteur de bien-être". Il en va de même pour la préparation d'un dîner compliqué, l'organisation de votre chambre à coucher ou la finition d'un livre. Une séance d'entraînement peut aider à équilibrer des endorphines trop faibles, un fait que j'ai toujours considéré comme une erreur, jusqu'à ce que je connaisse ma première crise de fièvre du coureur il y a quelques mois. Vous n'aimez pas l'exercice ? Prenez un stand up spécial John Mulaney - n'importe lequel fera l'affaire - pour une poussée d'endorphines pour laquelle vous n'avez pas à transpirer. Et pour augmenter votre taux d'ocytocine, baissez la lumière et attrapez votre vibromasseur. Le désir sexuel peut diminuer lorsque vous êtes déprimé, mais à chaque orgasme, votre corps libère de l'ocytocine qui réduit le taux de cortisol et calme l'organisme.

 

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Bien sûr, ces éléments ne vous empêcheront pas de vous sentir anxieux, mais ils pourraient vous aider à vous sentir un peu mieux au quotidien, et vous pourriez également constater une différence au niveau de votre peau. "Lorsque les gens sont très anxieux, ils ressentent cette perte de contrôle sur ce qui se passe dans leur vie, et les routines normales sont abandonnées parce qu'ils se sentent sans importance", explique le Dr Wechsler. "Une routine de soins vous redonne un peu de contrôle", ajoute-t-elle, en admettant qu'au moins 10 minutes de soins pour vous-même vous feront du bien, plutôt que de lire les nouvelles ou de faire défiler Instagram.

La façon la plus simple et la moins contraignante d'aider à équilibrer le cortisol ? Pour une personne triste au moins, c'est de pleurer. Les scientifiques ne savent pas exactement comment ni pourquoi, mais des études montrent qu'une bonne séance de pleurs fait baisser le taux de cortisol. On croyait autrefois que les larmes étaient un moyen d'expulser l'excès d'hormones de stress, mais aujourd'hui, la plupart des chercheurs pensent que les avantages des pleurs sont liés à la signalisation sociale : le simple fait de faire passer le message que vous êtes en détresse semble contribuer à atténuer une partie de cette détresse. Et si vous pleurez quelqu'un, il est probable qu'il vous prenne dans ses bras, vous frotte le dos ou vous caresse les cheveux - autant de déclencheurs de l'ocytocine.

 

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Mais si les pleurs sont bons pour la peau à l'intérieur, ils peuvent laisser une sensation sur votre visage... pas très agréable. C'est la raison pour laquelle j'ai appelé le Dr Wechsler en premier lieu - je porte mes derniers pleurs évidemment, et je me retrouve à me glacer le visage frénétiquement avant les réunions matinales et les visites de la famille. Au-delà de mon apparence, mon visage après les pleurs me fait mal. Mes yeux deviennent incroyablement gonflés et je me retrouve souvent coincé entre le marteau et l'enclume quand je pleure la nuit. Cela arrive, sans faute, après que j'ai fait ma routine de soins de la peau, et je n'étais pas sûre que les larmes salées laissées sur ma peau contribuaient encore plus aux éruptions. Pour faire correspondre mon extérieur à mon intérieur après une solide catharsis, je voulais trouver une bonne pratique pour l'après-crise - une routine de beauté de fille triste, si vous voulez.

J'apprendrais que vos yeux font des heures supplémentaires pour produire des larmes, ce qui attire une abondance de sang à la surface de vos paupières. Si vous pleurez la nuit, ce sang n'a nulle part où aller - il s'accumule sur votre visage lorsque vous êtes allongée à plat. "Si vous pleurez pendant la journée et que vous êtes debout et que vous marchez, la gravité va enlever le gonflement de vos paupières, le faire descendre sur votre visage et le faire sortir", ajoute le Dr Wechsler. Pour ceux qui sont particulièrement préoccupés par les bouffissures matinales, vous pouvez rester debout jusqu'à ce que le gonflement se résorbe, ou essayer la méthode préférée du Dr Weschler. "Mettez une cuillère à café dans un verre d'eau glacée, laissez refroidir, puis prenez le dos de la cuillère à café et appliquez-la sur votre paupière en exerçant une légère pression. Le froid et la pression aident vraiment les vaisseaux sanguins à se calmer", explique le Dr Wechsler, qui a appris cette astuce d'un de ses patients modèles. En faisant cela tout de suite, on peut probablement éviter les bouffissures matinales, mais si vous ne vous sentez pas à la hauteur, endormez-vous et essayez de garder la tête élevée avec un oreiller supplémentaire. Vous pouvez toujours essayer le tour de la cuillère (et un peu d'action verticale) le matin.

 

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Quant aux larmes elles-mêmes, le Dr Wechsler recommande de les rincer pour réduire la sécheresse. Si vous avez pleuré dans la demi-heure qui suit votre soin, vous pouvez rincer avec un nettoyant doux (ou de l'eau, si vous pensez qu'un autre lavage sera trop sec) et réappliquer vos produits de soin. Sinon, il suffit de rincer et d'hydrater à nouveau.

Vous vous souvenez que j'ai mentionné que le cortisol est difficile à abaisser par vous-même ? Si vous présentez des symptômes d'anxiété et de dépression, vous pouvez également envisager de demander l'aide d'un thérapeute qualifié. Bien qu'il soit facile de ruminer sur notre apparence extérieure, il est important de souligner que ce problème de peau est révélateur d'un problème interne plus important. Outre l'avantage supplémentaire d'aider à équilibrer votre peau, le fait de parler à quelqu'un peut contribuer à atténuer les sentiments de solitude, de chagrin et d'incertitude que vous pourriez ressentir en ce moment. Therapy for Black Girls, le National Queer & Trans Therapists of Color Network et Open Path Collective proposent tous des options de thérapie à distance à des prix accessibles. Vous pouvez également consulter la liste des thérapeutes de Psychology Today, qui est assez complète : vous pouvez filtrer les résultats en fonction de la spécialité, de la sexualité et de la race. Si vous êtes une femme noire, vous pouvez également demander une bourse à la Loveland Foundation pour subventionner vos séances.

Sachant que ma peau se sent aussi vulnérable que je le suis en ce moment, je me suis ménagée avec mes soins. Et l'avantage est double : en évitant les traitements contre les éruptions, ma peau guérit réellement, et en utilisant moins de produits, j'ai plus de chances de faire ma routine (même si je n'en ai pas envie). J'ai remarqué que de nouveaux boutons disparaissaient après avoir fortifié ma barrière cutanée compromise avec des produits riches en céramides, en facteurs d'hydratation naturels et en lipides. J'ai également recherché des occasions de me sentir bien aussi souvent que possible, masquée et sur la pointe des pieds à la limite de ma propre zone de confort réduite. Mais les éruptions et les larmes arrivent par vagues. Mais là encore, elles l'ont toujours été.

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